mardi 4 août 2009

Présentation

Objectifs
Objectifs de l'IMSP

L'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques est un centre d'excellence dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique en mathématiques et en sciences physiques en Afrique sub-saharienne francophone. C'est un Institut à vocation régionale, intégré à l'Université Nationale du Bénin, né de la volonté commune du président du Bénin et du feu Professeur Abdus Salam, prix Nobel de physique, ancien Directeur du International Centre for Theoretical Physics (ICTP) de Trieste en Italie, qui se propose d'aider à :
ictp

- La promotion de la Recherche Scientifique en Afrique notamment sub-saharienne - La formation de jeunes scientifiques par la recherche et l'enseignement en vue d'un doctorat - La motivation des jeunes élèves des lycées et collèges pour les études scientifiques. - Le recyclage des professeurs de l'enseignement secondaire (lycées et collèges ).

- Assurer la relève du personnel enseignant en rapide diminution dans les universités, les écoles d'ingénieurs, les Ecoles Normales et les Centres de recherche. Dans le cadre de la coopération internationale, un effort important a été fait de 1960 à 1990 pour former des chercheurs et des enseignants de qualité. On peut néanmoins constater que la priorité a été donnée à la formation de personnels de hauts niveaux en sciences appliquées et dans l'administration, au détriment des sciences fondamentales.

- Encourager la coopération sud - sud dans les domaines de la recherche et la formation des étudiants titulaires de la maîtrise, afin de réduire les longs séjours hors du continent africain et les risques de non retour de ces étudiants dans leurs pays (fuite des cerveaux).
uac

Par une formation doctorale de haut niveau, dont les orientations et les programmes sont définis par un conseil scientifique international, l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques, comme centre de référence en Afrique, veut favoriser le maintien sur le continent d'enseignants et de chercheurs en sciences fondamentales. Cette option se justifie pleinement par le fait que la formation en sciences fondamentales reste la base de toutes les études scientifiques et techniques. L'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques a été élevé au rang de Centre d'Excellence par l'Union Mathématique Africaine (UMA) en 1993. Le financement de l'IMSP a sa création, a été essentiellement celui donné par le centre de physique théorique de Trieste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire