mardi 4 août 2009

Administration

Administration
Administration

Les organes administratifs de l'I.M.S.P. sont :

- La Direction garant de toute l'Administration

- Le Conseil de Gestion

- Les différents services de l'Administration.

L'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques est dirigé par un Directeur nommé par arrêté du Ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du Recteur de l'Université. Il est chargé de gérer toutes les activités de recherche, de formation et de recyclage, et est responsable de la gestion administrative et financière de l'Institut. Il est l'ordonnateur délégué du budget de l'Institut. Le Directeur est assisté du Chef de l'Administration et des différents Chefs de Service.

La Direction de l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques outre le Secrétariat Administratif est structurée en quatre services :

Le Chef de l'Administration, garant du bon fonctionnement de l'Administration de l'Institut, placé directement sous l'autorité du Directeur, coordonne les activités administratives des services techniques et financiers.

A ce titre, il participe à l'élaboration et à l'exécution du budget, en rapport avec le Chef des Services Financier et Comptable.

- Il gère le personnel et la vie étudiante de l'Institut.

- Il élabore les plans de développement de l'Institut.

- Il dresse les procès-verbaux des réunions de l'Institut.

Le Chef de l'Administration est un cadre A1 de l'administration publique ou équivalent. Il doit avoir une connaissance appropriée des textes juridiques en relation avec ses fonctions Le Chef des Services Financier et Comptable est responsable du matériel de l'Institut. Il veille à son entretien et à son renouvellement.

- Il élabore et exécute le budget avec la collaboration du Chef de l'Administration.

- Il veille à la régularité des opérations comptables et financières de l'Institut.

- Il assure la liaison entre les services de la Direction des Affaires Administratives et Financières de l'Université et l'Institut.

- Il signe tous les actes financiers et comptables de l'Institut conjointement avec le Directeur.

- Il assure avec le Chef de l'Administration le recouvrement des créances, et le règlement des dettes et veille à l'équilibre des comptes financiers de l'Institut.

- Il est sous l'autorité du Directeur de l'Institut.

Le Chef du Service des Etudes et Séminaires Nationaux est chargé :

- de l'organisation des concours de recrutement, des examens des études et du suivi du cursus des étudiants ;

- de la promotion,

- de l'organisation et du suivi des séminaires pédagogiques, des séminaires d'unités de recherche et des séminaires nationaux de l'Institut ;

- de l'organisation des soutenances de mémoires du Diplôme d'Etudes Approfondies, du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées et du Doctorat ;

- il supervise la vie étudiante à l'Institut en rapport avec le service de tutelle.

Le Chef du Service de la Recherche Scientifique et des Relations Internationales est chargé :

- des activités de recyclage et des formations des enseignants et des chercheurs de l'Institut ;

- de la coordination des programmes de recherche scientifique conçus et exécutés au niveau de l'Institut ;

- de l'organisation des activités de recherche, séminaires et manifestations scientifiques internationaux de l'Institut; de la gestion des équipements de recherche relevant du patrimoine de l'Institut ;

- de la promotion des résultats de recherche effectués à l'Institut ;

- de la promotion et de la gestion de la coopération internationale ;

- de la supervision et du contrôle du Centre de Calcul de l'Institut.

Le Chef du Service des Informations Scientifiques Générales est responsable :

- des activités de recyclage des personnels de l'Enseignement Secondaire dans le domaine des mathématiques et sciences physiques en collaboration avec les institutions nationales compétentes notamment le Comité Technique d'Intervention Spécialisé (CTIS) de l'Institut National pour la Formation et la Recherche en Education ;

- de la promotion scientifique des jeunes élèves des lycées et collèges dans le domaine des mathématiques et sciences physiques par l'organisation des championnats et concours annuels ;

- de la gestion du centre de documentation de l'Institut ;

de l'édition des publications de l'Institut ; de la tenue des statistiques de l'Institut en collaboration avec les autres services techniques.

Le Chef de l'Administration et le Chef de Service Financier et Comptable sont nommés par le Recteur de l'Université Nationale du Bénin sur proposition du Directeur de l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques.

Les services peuvent être structurés en divisions sur décision du Directeur de l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques. Les chefs de division sont nommés par le Directeur de l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques.

Il est créé un Conseil de Gestion placé sous la présidence du Directeur et composé du Chef de l'Administration, les Chefs de Service, d'un représentant du Personnel Administratif et d'un Représentant des enseignants-chercheurs. Il se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation de son président.

Il délibère sur les problèmes de gestion et d'administration de l'Institut et formule des recommandations engageant la vie de l'Institut. Le Chef de l'Administration en assure le Secrétariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire